Le mot du président

Le mot du Président de l'URS CFTC REUNION MAYOTTE

"Élu depuis le mois de juin 2019 comme Président de l’URS CFTC Réunion Mayotte, je me suis engagé à développer un syndicat de service qui répondra à la demande des travailleurs et des familles sur nos territoires de la Réunion et de Mayotte.

Les valeurs de la CFTC se retrouvent dans la solidarité sociale et familiale et dans ce monde en changement permanent, il est très important d’avoir des repères et des projets de développement : personnel, familial et social, dans le respect des droits et devoirs défendus par les anciens.

S’opposer mais toujours proposer reste la force de négociation de la CFTC dans tous les domaines de la vie et c’est pour aller dans ce sens qu’une nouvelle organisation a été mise en place depuis le premier congrès de l'URS CFTC Réunion Mayotte de la Plaine des Palmiste.

Pour la Réunion, la CFTC a mis en place une permanence juridique et sociale qui a pour ambition de permettre à chaque adhérent, sympathisant, salarié d’avoir des informations sur les problèmes rencontrés dans le cadre du travail.

Ce travail d’écoute active va permettre d’apporter un premier niveau de réponse aux salariés et à leurs familles avant de mettre en place un dossier de défense devant le Conseil des Prudhommes de Saint-Denis et de saint-Pierre.

Nous avons aussi à la disposition des salariés des conseillers du salarié pour les assister lors de l’entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu’au licenciement et des défenseurs syndicaux pour les conseillers et les accompagner dans une démarche plus juridique. La CFTC a complété ce dispositif avec deux cabinets d’Avocat conventionnés : un dans le nord et un dans le sud. Tous les contacts se font par le secrétariat de la CFTC.

Pour Mayotte, la CFTC est présente au Centre Hospitalier de Mayotte et à la Société Immobilière de Mayotte sous la responsabilité de M. HAMADA Zakouoini Vice-Président de la CFTC Santé Sociaux Réunion Mayotte. D’autres sections sont en cours de création ainsi qu’un syndicat départemental avec le soutien de notre Confédération.

Le travail ne manque pas et je demande à tous les membres du nouveau conseil, à tous les syndicats départementaux, à toutes les sections syndicales et aux adhérents de porter à tous les niveaux les valeurs et engagements de la CFTC.

Merci à vous d’orienter les personnes en souffrance dans le travail vers nos permanences.

Ensemble nous développerons la CFTC, ensemble nous irons plus loin."

Jean-Yves HOARAU
Président de l'URS CFTC Réunion Mayotte

Faites partie d’une organisation syndicale adaptée à son temps !